Un Enquêteur en Fraude Documentaire est un spécialiste en fraude documentaire et à l’identité. L’expert en documents, en tant qu’analyste spécialisé dans l’authentification de documents et l’identification de faux et usage de faux documents, à l’aide de procédés nettement scientifiques, fait en sorte de déterminer l’authenticité et la légitimité de tout document analysé, dans le cadre de la lutte contre la fraude documentaire et l’arnaque aux faux documents.
Plusieurs techniques de laboratoires sont exploitables, permettant une analyse approfondie au niveau optique, mais aussi physique ou chimique des encres, des supports, ainsi que de tout élément présente sur le document incriminé.
Formation / Diplôme
La formation au DU « Analyse de documents » est proposée par l’Université de Cergy-Pontoise est construite en partenariat avec le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN). A l’heure actuelle, c’est le seul diplôme universitaire français qui prépare aux métiers de la fraude documentaire. L’objectif de cette formation est de donner un socle commun de connaissances relatives à la conception d’un document et à l’interprétation des données observées. Au cours de ce cursus, les stagiaires apprennent à détecter et à capter les éléments constitutifs d’une fraude mettant en œuvre des documents.
Notre collaborateur, Maxime DEBIESSE à obtenu ce DU en 2019 avec la mention « très bien ».
La saisine de l’Enquêteur Fraude Documentaire
L’EFD est capables d’accompagner les administrations publiques et les entités privées engagées dans la lutte contre la fraude documentaire (Justice, Police, administration fiscale, banque, assurance, cabinet de notaire, avocat, détective privé, commissaire-priseur…)
Une expertise en document a pour but, par des analyses techniques et scientifiques, de mettre en évidence des preuves d’authenticité ou de falsification d’écrits, de signatures ou de divers documents et, éventuellement, d’en déterminer l’auteur.
Organisation professionnelle
Notre collaborateur, Maxime DEBIESSE est inscrit en tant qu’Expert Judicaire en Analyse de documents auprès de la cour d’appel de Lyon.
Matériel de détection
Notre Agence est équipé de matériel de détection de la société CTMS.
Le compte fils : répond parfaitement aux exigences requises pour le contrôle des documents d’identité. Son grossissement et ses nombreuses sources de lumières intégrées vous assurent une détection fiable et efficace.
FIDUCONTROLE C9 : détecteur visuel qui permet de vérifier les billets et tous les documents comportant des signes de sécurité sous différents angles. C’est un détecteur multifonctions avec les sources lumineuses suivantes : ultraviolet, infrarouge et lumière transmise.
Qui permet la comparaison de CB, Chèque, Mandat etc