Lutte contre la fraude documentaire

Analyses et expertises de documents / Audits et formations

Titulaire d’un diplôme universitaire en analyse de documents, et fort d’une expérience avérée dans ce domaine nous mettons nos connaissances et notre savoir à disposition de la justice mais également des professionnels et des particuliers.

Nous apportons notre expertise dans l’analyse des documents administratifs (permis de conduire, CNI, passeport, visa…), authentification de papier fiduciaire, diplômes, Testaments, Actes sous seing privé (reconnaissance de dettes, contrats divers, emprunts, baux, ventes…), Documents bancaires (chèques, lettres de change, reçus…), Falsifications (caviardages, grattages, gommages, lavages chimiques…), Lettres anonymes, faux en écriture…, pouvant se trouver au cœur de vos litiges.

 Nos rapports sont productibles en justice. 

Dans le cas de la nécessité de mettre en place certaines techniques d’investigations, nous sommes susceptibles, après votre accord, de faire appel à des laboratoires d’analyses privés ou à des sapiteurs notamment pour une comparaison d’écriture.

Notre offre de services ne s’arrête pas là car nous proposons également un service d’audit et de formation dans le cadre de la lutte contre la fraude documentaire. 

Place aux explications :

Analyses et Expertises de documents

L’expertise de documents consiste à mettre en évidence des preuves d’authenticité et/ou de falsification d’écrits, de documents ou de signatures et, éventuellement, d’en déterminer l’auteur. Elle ne se limite pas seulement à l’examen de l’écriture ou des techniques d’impressions mais également à celui du support. Dans le cadre des procédures judiciaires, il existe des expertises civiles et également des expertises pénales.

Comment se déroule une expertise ?

Une expertise de documents nécessite la mise en place d’un protocole strict combinant  un travail d’observation, de comparaison et d’analyse. Cette technicité requiert une formation spécifique de haut niveau, indissociable de l’utilisation d’un matériel technologique de pointe et d’une méthode rédactionnelle rigoureuse.

L’expert a en sa possession le document litigieux appelé « document de question » ainsi qu’au moins un document réputé authentique nommé « document de comparaison ».

L’expertise va consister, au moyen de matériels, en une observation comparative selon une méthodologie précise afin de relever des concordances et/ou des anomalies.

Cette comparaison permettra de révéler des similitudes et /ou des dissemblances. C’est la quantité et la qualité de ces ressemblances et/ou anomalies, ainsi que leur pertinence, qui permettront d’émettre un avis qui sera étayé dans un rapport clair, précis pour être compréhensible par tous.

En effet, c’est à la suite de l’examen technique qui peut être rendu particulièrement complexe, que l’expert va rédiger un rapport détaillé et illustré de ses investigations dans lequel il fera apparaître ses conclusions. Ces dernières dépendront principalement de certains éléments : la qualité des documents fournis (de préférence des documents originaux), leur nature et leur origine, leur nombre ainsi que leur date.

Il est possible d’effectuer une expertise sur des photocopies, ou documents numérisés mais les conclusions seront systématiquement assorties de réserves en raison de la qualité de ces dernières et de possibles montages informatiques.

Que peut-on expertiser ?

La grande majorité des expertises concerne l’authentification d’écriture et de signatures sur des documents officiels tels que des testaments, des contrats, des attestations, des chèques, etc… Mais le support peut également être expertisé (papier, polymère, polycarbonate, carton, parchemin, tissu…).

L’expertise peut également concerner des documents administratifs relatifs à des droits accordés à leurs détenteurs par les états et nations (carte d’identité, permis de conduire, passeport, carte vitale, carte professionnelle…)

Quelque soient les moyens utilisés pour une expertise, ces derniers sont non destructifs afin de préserver les éléments et documents fournis et permettre une nouvelle expertise. 

Les délais et le matériel

Les délais sont variables en fonction de la complexité de l’analyse. L’agence HD met un point d’honneur à répondre, dans les meilleurs délais, à toute demande d’expertise afin de rendre un rapport d’analyse complet.

Néanmoins les délais de traitement peuvent être allongés si la demande est complexe ou multiple mais également s’il faut faire appel à un sapiteur (laboratoire d’analyse, expert en comparaison d’écriture…)

Examiner des documents contestés nécessite des méthodes d’observation de laboratoire pour détecter les altérations (grattages, rajouts, surcharges, gommages, lavages chimiques…).

Chaque expert utilise le matériel qui lui semble le mieux adapté pour son travail. Les outils les plus communs sont le microscope, la caméra, le scanner, les ultraviolets, les infrarouges, les lumières rasantes, la lumière transmise…

Quelle est la différence entre l’expertise en écriture et la graphologie ?

Beaucoup de personnes, y compris certains magistrats et avocats, confondent l’expertise en écriture avec la graphologie. Bien que ces deux disciplines aient un rapport commun avec l’écriture et présentent un intérêt pour la criminalistique, le but et la méthode différent. La graphologie est une science humaine qui vise à dresser le portrait psychologique d’un individu à partir de l’observation et l’interprétation de son écriture manuscrite alors que l’expertise en écriture et documents est une technique d’investigation qui consiste à authentifier un texte manuscrit, une signature ou un document sur des points techniques et scientifiques afin de mettre en évidence des preuves d’authenticité ou de falsification d’écrits, de signatures ou de divers documents et, éventuellement, d’en déterminer l’auteur. Elle prend en compte le document dans son intégralité (support, encre, techniques d’impressions, sécurité…)  

Audits et formation

La fraude documentaire et notamment la fraude identitaire impacte quotidiennement tous les secteurs et à tous niveaux. Nous proposons aux professionnels, une approche, une sensibilisation et également une formation dans la cadre de la lutte contre la fraude documentaire. 

Avant toute intervention au profit de votre entreprise ou de votre structure nous réalisons un audit afin de prendre en compte vos besoins, vos attentes, vos problématiques tout en consultant vos personnels et en étudiant les moyens déjà mis en place afin de ne pas alourdir vos process.

Cette stratégie d’approche nous permettra de fournir une intervention sur mesure et de vous apporter des conseils simples, concrets et non ruineux pour intégrer de nouveaux réflexes à votre organisation de travail dans le seul but d’écarter la fraude documentaire des litiges susceptibles de vous impacter et par conséquent d’entrainer une baisse de votre chiffre d’affaires.

Une information à la détection des faux documents est essentielle pour être réellement efficace afin d’être capable de repérer des anomalies laissant supposer que le document présenté a été contrefait, falsifié, volé vierge ou qu’il s’agit d’une usurpation d’identité. La mise en pratique de simples actes réflexes permet, rapidement et simplement, sans moyen technique particulier, de rassembler des éléments de doutes probants et de mettre en alerte sa hiérarchie.

Notre intervention est animée par un expert en fraude documentaire titulaire d’un diplôme universitaire en analyse de documents et d’une expérience avérée dans la formation des personnels au contrôle des titres sécurisés.

Cette intervention doit vous permettre d’intégrer un process de contrôle simplifié des documents administratifs et fiduciaires qui vous sont présentés ainsi qu’une chaine d’alerte interne. Vous apprendrez à différencier les sécurités authentiques des imitations et connaîtrez les différentes techniques utilisées par les faussaires. Notre intervention est adaptable aux besoins de chacun afin de répondre réellement à vos attentes.

 Elle permet d’acquérir la connaissance des principales sécurités présentes dans les documents administratifs français (certificat d’immatriculation, passeports, permis de conduire, titre de séjour…) mais également dans les documents fiduciaires (diplôme, certificat, attestation, chèque de banque…).
N’hésitez pas à nous consulter pour toute demande de tarification. 

L’Agence HD reste disponible pour toute demande particulière dans le domaine de l’Enquête Privée et fera son possible pour répondre favorablement à votre demande. N’hésitez pas à nous contacter. 06.23.12.61.02- 06.70.71.39.63 – contact.agencehd42@gmail.com

Obligation de moyens

L'agent de recherche privée n'étant soumis qu'à l'obligation de moyens, et non de résultats, l'agence HD s'engage à mettre uniquement les moyens en œuvre pour exécuter la mission, sans pouvoir garantir un résultat.

Rapports

Tous nos rapports sont utilisables en justice.

Votre demande

Toute demande fait l'objet d'un devis détaillé et d'un contrat de mission.

Numéros d'agréments

Henri Debiesse : N° CAR-071-2022-09-01-20170308690 CLAC EST
Maxime Debiesse : N° CAR-071-2026-03-09-20210777645 CLAC EST