Le support est non conforme + Les techniques d’impression sont non conformes + Les sécurités sont imitées…Par conséquent, ce document est un faux. C’est une contrefaçon. Mais comment en arrive-t-on à cette conclusion ???
Tout d’abord, appliquer la technique T.I.R (Toucher, Incliner, Regarder) afin de mettre tous les sens en alerte.
A l’œil nu, nous constatons que le document de question (encadré en rouge) est un support polymère (« plastique » similaire à une carte vitale ou à une carte de fidélité) au format ID1 (format carte bancaire) qui présente une bande blanche non imprimée sur l’ensemble du pourtour
Le document de comparaison (spécimen réputé authentique encadré en vert) est un support de type polycarbonate au format ID1 identifiable par un bruit cristallin au choc (même bruit que le permis de conduire Français modèle FAETON ou la nouvelle CNI française)
Les marques optiquement variables du document de question ne présentent aucune variation de couleur à l’inclinaison (3 logos en bas à droite)
Sous grossissement on constate que le fond du document réputé authentique est imprimé via une technique professionnelle nette et précise laissant apparaître des micro impressions (Mention répétée « CARTADECONDUÇÃOREPÚBLICAPORTUGUESA »)
Le fond du document de question est imprimé en sublimation thermique (impression type badgeuse), technique non conforme dite bureautique ayant un rendu flou
N’hésitez pas à nous contacter, l’agence HD se tient à votre entière disposition pour toute analyse/expertise de documents pouvant être au cœur de vos litiges. Un rapport d’expertise productible en justice vous sera remis.
Nous sommes également en mesure de former vos équipes afin qu’elles puissent acquérir des actes réflexes et être capables, rapidement et sans matériel, de douter de l’authenticité d’un document.
La lutte contre la fraude documentaire est l’affaire de tous